Réunion d’information sur le Protocole de Nagoya – Mardi 28 mai 2019

25 03 2019

L’UFCC vous invite à participer à sa réunion d’information sur le protocole de Nagoya

L’UFCC organise une réunion d’information et d’échanges autour du Protocole de Nagoya ratifié par la France en septembre 2016, avec l’intervention de Mesdames d’Enfert et Delangle de la FEBEA.

Signé en octobre 2010 à Nagoya par les représentants de plus de 193 pays, réunis lors de la conférence des parties à la Convention sur la Biodiversité, l’accord de Nagoya vise à mieux protéger les espèces et les écosystèmes de la planète et à en partager plus équitablement les bénéfices. Il s’articule autour d’un plan stratégique d’action de préservation de la biodiversité et d’un accord sur le partage des bénéfices tirés par les industries de la pharmacie et des cosmétiques des ressources génétiques présentes dans les pays du Sud. Cet accord implique désormais que les pays donnent leur consentement pour l’exploitation de leurs ressources, qu’ils soient rétribués et que les savoirs qu’ils abritent soient reconnus.

 

Après une présentation des objectifs de ce protocole et des dispositions réglementaires qui en découlent, les échanges porteront sur la place et les obligations des distributeurs.

Vous aurez également l’occasion d’échanger et poser toutes vos questions à nos intervenants.

 

Intervenants :

  • Virginie d’ENFERT : Ingénieure agronome diplômée d’Agro Paristech, et titulaire d’un DESS de marketing à Paris-Dauphine, elle est depuis 2013 chargée des affaires économiques, environnementales et internationales de la FEBEA.
  • Nathalie DELANGLE : Titulaire d’un DESS langues étrangères appliquées – commerce international, elle est depuis 2013 chargée des affaires environnementales à la FEBEA.

 

Pour vous inscrire, merci d’adresser un email à Sophie Delsescaux, s.delsescaux@ufcc.fr, d’ici le lundi 20 mai 2019.