Démarches de progrès

Les démarches volontaires de progrès se concrétisent dans les entreprises par toute initiative ayant pour objectif la mise en place d’une politique et de moyens visant à maîtriser leur organisation et leurs procédures dans divers domaines.

A ce titre, les normes ISO (International Standard Organization) correspondent, comme leur nom l’indique, à des référentiels par rapport auxquels les entreprises, quelles que soient leurs activités et leurs dimensions, peuvent être évaluées.

  • Dans la norme ISO 9001, l’objectif est le management et l’assurance qualité en tentant ainsi de prévenir au maximum les risques de dysfonctionnement susceptibles d’amoindrir la qualité des produits et des services associés offerts
  • Dans la norme ISO 14001, l’objectif est la prévention des risques vis-à-vis de l’environnement

En complément, la profession a développé un programme visant à prendre plus précisément en considération les spécificités de ses activités et améliorer la gestion des risques liés, susceptibles d’affecter la santé, la sécurité des hommes et de l’environnement.

Il s’agit du programme  » Responsible Care » . Il constitue la réponse de la profession au concept de Développement Durable (« Sustainable Development »).

Ce concept général, né en 1992 à Rio considère que le développement, indispensable, doit se faire dans le respect des ressources de la planète.