Report

  • A l’issue de la Table ronde du jeudi 2 juin 2015, un cocktail suivi d’un dîner de gala a eu lieu dans les salons de  l’hôtel de France à Versailles. Il a réuni l’ensemble des participants de cette journée.

IMG_6688

  • L’UFCC a mis en place une table ronde le jeudi 2 avril 2015 après midi à la SITL sur le thème « Transport et logistique : leviers de compétitivité pour la distribution chimique européenne ? Regards croisés de chargeurs et d’opérateurs »?. Un certain nombre de spécialistes ont fait part de leur vision sur les possibilités de gisements de productivité dans les domaines de la logistique et du transport, points clés de l’activité des distributeurs. Près de 80 personnes ont assisté à cette réunion.

P1100219

20150331_093456

  • Une journée de formation  sur le  “Management et gestion des conflits” a été organisée par l’UFCC le mardi 10 février 2015 à destination des dirigeants d’entreprise, responsables juridique/RH et responsables d’encadrement. Elle a eu pour objectifs :

– d’aider à bien évaluer le ou les risques auquel chaque manager ou dirigeant d’entreprise est exposé,

– de proposer les outils adaptés tant en droit du travail qu’en approche managériale

– de faire prendre conscience que le rôle de manager est essentiel tant au niveau de la motivation des  équipes qu’au regard des obligations légales.

Elle a été  animée par le cabinet Fidelis Consulting, spécialisé dans la formation au management et le cabinet LC Avocats, spécialisé en droit social.

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 5 février 2015, avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à l’examen des nouvelles dispositions de l’ADR 2015. Elle avait pour objectif de présenter la réglementation du transport international de marchandises dangereuses par route et les modifications apportées par le nouvel ADR 2015.
  • Le 29 janvier 2015, l’UFCC a organisé au Diamant une conférence sur la réglementation Biocides. Son objectif était de donner à ses adhérents les clés de lecture du nouveau règlement en vue de l’échéance de septembre 2015 notamment concernant le processus administratif et ses nouveaux outils. Les présentations ont été faites par M. Bertagna, responsable du pôle Biocides au MEDDE ainsi que par AZELIS et l’AFISE, représentant les industriels de la détergence. Cela a été l’occasion de pointer les problématiques rencontrées par les entreprises tant sur la compréhension du texte et ses nouveautés que sur sa mise en place».

 

IMG_6548 4

 

  • A l’issue de la Table ronde du jeudi 19 juin, un cocktail suivi d’un diner de gala a eu lieu au Château de Rajat. Il a réuni l’ensemble des participants de cette journée.

 

IMG_5344

 

  • L’UFCC a rassemblé le 19 juin 2014 à Lyon, à l’occasion du salon FIP Solution Plastique, des experts afin de faire le point sur « L’impact des politiques européennes sur l’énergie et l’approvisionnement en matières premières dans le cadre des gaz de schiste ». La compétitivité des entreprises françaises est en effet conditionnée par l’approvisionnement de ses clients en matières premières essentielles au maintien de leurs activités sur le sol français. La région lyonnaise avec sa “Vallée de la chimie” qui concentre nombre d’entreprises du secteur est concernée au premier chef. La table ronde a abordé essentiellement l’angle de l’approvisionnement d’aujourd’hui en matières premières et des enjeux énergétiques et environnementaux liés au gaz de schiste.

IMG_5339

Dossier de Presse

  • La seconde édition des Trophées Nationaux Responsible Care s’est tenue le 22 mai 2014 à l’occasion des Etats Généraux de la Chimie. Pour la première fois, les distributeurs pouvaient y participer. La société Gaches Chimie a ainsi été nominée dans la catégorie Sécurité” au titre de son système d’information destiné spécifiquement à ses clients (FDS, fiches techniques, spécifications…).

RESPONSIBLECARE-homepage_reference

 

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 15 mai 2014 avec l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à la mise en œuvre du règlement CLP pour les mélanges. Cette formation avait pour objectif d’aider les entreprises à mettre en place les actions nécessaires pour se familiariser avec les nouvelles règles concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des mélanges selon le règlement n°1272/2008 du 16/12/2008, dit « règlement CLP », afin d’être prêtes le 1er juin 2015 au plus tard.

 

  • L’OSCI, en collaboration avec le GFI et BNP Paribas, ont organisé le 24 avril 2014 au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International une conférence sur l’Exportation Indirecte, sous le parrainage de Fleur Pellerin. Le nombre important de participants (près de 200), la présence de grands groupes et de PME et des dizaines de mises en relation entre futurs partenaires ont fait le succès de cette manifestation. Le compte-rendu de la conférence ainsi que des extraits vidéos seront très prochainement en ligne sur le site www.osci.frUn service en ligne est prévu pour faciliter la mise en relation des fabricants/exportateurs avec plus de 2.000 sociétés de commerce international recensées par l’OSCI. Il sera disponible  sur le site www.france-international.fr.

L’UFCC était représenté par Luc Francille (Helm France), et l’UIC par Pacal Perrochon (Affaires Internationales et Transport).

osci24042014

 

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 13 février 2014, avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à la “Sûreté chez les distributeurs de produits chimiques”. Cette formation avait pour objectif de proposer aux entreprises une démarche leur permettant d’évaluer les risques sûreté auxquels les exposent leurs activités, de déterminer les dispositions pratiques les plus appropriées pour diminuer ces risques notamment à travers la rédaction d’un plan de sûreté.

 

  • Le nouveau site de l’UFCC a été lancé en novembre 2013. Ce communique de presse vous informe sur sa nouvelle structure. Il a été totalement refondu et sa navigation a été améliorée, ainsi que le classement des informations et leur recherche.
  • L’UFCC a élu son nouveau bureau fin juin 2013. A cette occasion, M. Jean-François MACHARD, de la Société Versaillaise de Produits Chimiques, a été élu Président.