Communiqués

  • Une première Commission sociale « spéciale » a eu lieu dans nos locaux le jeudi 28 septembre 2017 après midi. Elle a réunie une vingtaine de participants, Dirigeants, responsables des affaires sociales.

Cette réunion avait pour objectif d’analyser les Ordonnances prises cet été par le nouveau Gouvernement, y compris la réforme de la pénibilité annoncée, afin d’en dégager les principaux axes de politique sociale pour les 5 années à venir.

Un atelier pratique afférent à la mise en pratique de la Loi Evin s’en est suivi et a été dispensé par notre partenaire AG2R La Mondiale.

 

 

  • L’Assemblée Générale et les Journées Régionales de l’Union Française du Commerce Chimique, se sont tenues le jeudi 18 mai 2017 au Relais de Margaux (Bordeaux).

Au cours de l’Assemblée Générale, une présentation des différentes Commissions (Sociale, Technique, Responsible Care, Chimie Fine) et leur feuille de route 2017 a été faite par leurs Présidents respectifs. D’autre part, la Profession a indiqué continuer par ailleurs sa préparation active à l’échéance 2018 de Reach tout en réaffirmant ses inquiétudes au vu de la forte probabilité de disparition de substances du marché européen et du renchérissement de leur prix. 2017 marquera parallèlement le renforcement de son implication dans le programme Responsible Care de la chimie avec l’obligation de la signature de la Charte Mondiale et l’évaluation individuelle de chaque entreprise.

Le projet « UFCC 2020 » a également été présenté aux adhérents.

A cette occasion, ses adhérents ont voté la nouvelle orientation de leur organisation professionnelle proposée par son Conseil d’Administration. Des ressources supplémentaires seront ainsi allouées à la veille réglementaire, à l’assistance et au lobbying relatifs aux sciences de la vie, marchés en développement pour la Profession. Ceci impliquera également une présence renforcée au niveau européen et un nouveau format des commissions de travail pour plus d’interactivité entre les acteurs.

Elle a été ensuite suivie d’une intervention de l’économiste Philippe DESSERTINE qui a traité de la thématique «  Emmanuel MACRON élu Président : quels changements pour nos entreprises ? »

A l’issue, son livre «En tout espoir de cause» a été offert à tous les participants.

Cette journée s’est poursuivie par un cocktail suivi d’un dîner de gala et d’un concert qui a réuni près d’une centaine de personnes.

                 

                   

  • Une journée de formation sur l’échéance 2018 de Reach a été mise en place par l’UFCC jeudi 30 mars 2017 en partenariat avec le Bureau Veritas. Elle avait pour objectif d’aider les importateurs à se préparer à cette dernière échéance et d’informer les distributeurs de leurs obligations. Cette deadline est particulièrement importante pour la Profession qui veille à ce qu’elle se déroule au mieux.
  • L’UFCC, représentée par un de ses adhérents, la société Quaron, a participé à une Conférence sur « Les nouveautés des réglementations marchandises dangereuses 2017″ lors du salon SITL mardi 14 mars 2017. Cette conférence, animée par la société Carbonne Conseil et Formation, avait pour ambition de présenter les principales évolutions en matière de transport de marchandises dangereuses selon tous les modes (route, fer, maritime et aérien). La possibilité de dépoter des GRV sur la voie publique désormais accordée par l’arrêté TMD du 28 novembre 2016 a été particulièrement développée. L’UFCC est à l’origine de la modification de cet arrêté.

  • L’UFCC a organisé jeudi 2 février 2017 en partenariat avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à l’examen des nouvelles dispositions de l’ADR 2017. Elle avait pour objectif de présenter la réglementation du transport international de marchandises dangereuses par route, les modifications apportées par le nouvel ADR 2017 et les évolutions de l’arrêté TMD français notamment la possibilité de dépoter des GRV sur la voie publique accordée par le ministère de l’environnement.
  • L’UFCC a mis en place jeudi 1er décembre 2016 une journée de formation à l’attention de ses adhérents spécifiquement axée sur le maniement du logiciel IUCLID et de l’outil REACH-IT de l’ECHA. Les dernières versions, mises à jour cette année, y ont été détaillées. Apprendre à manier au mieux ces outils est un des éléments incontournables pour mieux appréhender l’échéance 2018 (enregistrement des substances fabriquées/importées à +1T/an). Cette session a été animée par la société AtoutReach.
  • Une formation sur la « gestion en droit du travail des salariés itinérants » s’est déroulée jeudi 30 juin 2016 à destination des dirigeants d’entreprise, responsables juridique/RH et responsables d’encadrement. Elle avait pour objectifs de répondre aux contraintes spécifiques de ces salariés dans le respect de la réglementation sociale, de déterminer les clauses contractuelles spécifiques les mieux adaptées et d’identifier les situations à risque et éviter les erreurs courantes. Elle a été animée par le Cabinet LC AVOCATS, spécialisé en droit social.
  • A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle tenue le jeudi 26 mai au Sofitel de Marseille, le Conseil d’Administration de l’UFCC a élu comme suit son Bureau pour les trois années à venir :
– Président : Jean-François MACHARD (SVPC)
– Vice-Présidents : Hervé ORY-LAVOLLEE (Lavollée SA)
                                      Luc FRANCILLE (Helm France)
– Trésorier : Guillaume BONNEL (Altichem)
– Secrétaire : Claude PLATRET (Produits Chimiques Platret)

L’activité de l’année écoulée et le travail des Commissions (Sociale, Chimie Fine, Responsible Care et Technique) ainsi que leur feuille de route 2016 ont été détaillés par leurs Présidents respectifs.

Si l’activité économique s’est maintenue du fait des efforts des entreprises, la forte pression réglementaire est restée et demeure un frein au développement de l’ensemble du tissu industriel et commercial. Ceci s’aggrave du fait des initiatives nationales supplémentaires qui entraînent une distorsion avec le reste de l’Europe malgré des alertes régulières. La Profession se prépare néanmoins activement à l’échéance 2018 de Reach tout en réaffirmant ses inquiétudes.

Parallèlement, 2016 marquera la relance de son programme Responsible Care avec désormais l’obligation de la signature de la Charte Mondiale et une évaluation individuelle de chaque entreprise, la distribution poursuivant toujours plus activement son engagement dans la démarche RSE.

Une conférence de l’économiste Michel Godet a ensuite suivi et traité de la thématique :

« L’avenir en confiance : pour les territoires et les entreprises innovants ».

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Cette journée s’est poursuivie par un cocktail sur la terrasse de l’hôtel suivi d’un dîner de gala et d’un spectacle qui a réuni près d’une centaine de personnes.

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  • L’UFCC a organisé, en partenariat avec l’ODASCE, organisme interne de formation des Douanes spécialiste des questions douanières et fiscales, une formation sur deux jours (13 et 14 avril 2016) spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à deux sujets importants : la fiscalité des produits énergétiques et la réglementation des contributions indirectes sur les alcools (alcools et boissons alcoolisées, Gamma et OEA).

L’objectif de la formation était d’acquérir les notions fondamentales et les principales procédures propres aux produits énergétiques ainsi que les bases réglementaires des contributions indirectes sur les alcools industriels.

  • La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) et les principales organisations  représentant les industries chimiques, pharmaceutiques et aromatiques ont présenté le 31 mars 2016, lors d’un grand colloque regroupant plus de cent représentants d’entreprises et de laboratoires pharmaceutiques, le nouveau code national de conduite renforçant le partenariat public/privé visant à prévenir le détournement de précurseurs chimiques et d’équipements pouvant servir à la production illicite de drogues.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la DGE.

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  • La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) et les principales organisations représentant les industries chimiques, pharmaceutiques et aromatiques, dont l’UFCC, ont signé le 8 février 2016 un accord de partenariat public / privé visant à prévenir le détournement de précurseurs chimiques et d’équipements pouvant servir à la production illicite de drogues.

La signature de ce nouveau code national de conduite, qui relève d’une démarche collective, partenariale et volontaire, a pour objectif de renforcer la collecte de déclarations de soupçons et de fournir, dès les premiers signaux, des informations sur l’utilisation de nouveaux produits chimiques ou équipements et ainsi de pouvoir prévenir en amont le développement de nouvelles drogues de synthèse.

 Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la DGE.

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  • Nous avons organisé, en collaboration, avec le Cabinet Grall & Associés le mardi 24 novembre 2015, une journée de formation sur le « Système de distribution et négociation commerciale » a l’attention de nos adhérents.

Cette formation avait pour but l’acquisition et le perfectionnement des connaissances relatives aux aspects juridiques des contrats de distribution dans le cadre de l’architecture tant française qu’européenne, ainsi que des connaissances relatives aux aspects juridiques des négociations commerciales dans les cadre de la Loi de Modernisation de l’Economie et des modifications introduites par les Lois « Hamon » (2014) et « Macron » (2015).

  • L’UFCC a rassemblé ses adhérents et leurs clients utilisateurs de substances chimiques de manière à se positionner les uns par rapport aux autres compte tenu des conséquences probables entraînées par l’échéance 2018 de Reach, notamment en terme d’approvisionnement. Cette après-midi d’information, qui s’est déroulé le 16 septembre 2015 au Diamant, a réuni près de 50 personnes.

    Plusieurs associations professionnelles représentants les secteurs aval (équipementiers automobiles, plasturgie, caoutchouc, peinture, détergence, corps gras, bois), plus une dizaine de leurs adhérents (Renault, Peugeot, Hutchinson…) ainsi qu’une quinzaine de distributeurs, ont répondu présent.

    Cette rencontre a permis aux entreprises de dialoguer directement et ouvertement sur les principaux problèmes rencontrés, à savoir la remontée des usages entre acteurs et les intentions d’enregistrement.

 

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  • Une table ronde sur la sûreté des sites Seveso s’est tenue le 17 juillet dernier sous l’égide de S. Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle avait été annoncée par le gouvernement devant l’Assemblée nationale le 30 juin dernier suite à l’attentat du 26 juin sur le site d’Air Products. Etaient également présents les Ministères de l’Economie, de l’Intérieur, et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

L’UFCC avait demandé à y être représentée, les distributeurs exploitant un nombre important de sites Seveso. Elle a ainsi fait partie de la large délégation de la chimie qui complétait celle des autres professions concernées (pétrole, gaz, énergie). Celle-ci compte en effet 600 sites sur les 1.300 répertoriés en France.

Cette grande mobilisation a témoigné de la préoccupation constante des entreprises quant à la sûreté des sites chimiques Seveso.

Des mesures ont été annoncées par le Ministère dont notamment une inspection de tous les sites Seveso d’ici à la fin de l’année, la réalisation d’audits de sûreté physiques d’entreprises sur base volontaire et la réalisation d’une comparaison internationale sur les bonnes pratiques en matière de sureté.

  • L’UFCC informe ses adhérents qu’un attentat s’est déroulé, vendredi 26 juin 2015, sur le site d’Air Products de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de l’UFCC.

  • A l’issue de la Table Ronde du jeudi 2 avril 2015, un cocktail suivi d’un dîner de gala a eu lieu dans les salons de  l’hôtel de France à Versailles. Il a réuni l’ensemble des participants de cette journée.

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  • L’UFCC a mis en place une table ronde le jeudi 2 avril 2015 après midi à la SITL sur le thème « Transport et logistique : leviers de compétitivité pour la distribution chimique européenne ? Regards croisés de chargeurs et d’opérateurs »?. Un certain nombre de spécialistes ont fait part de leur vision sur les possibilités de gisements de productivité dans les domaines de la logistique et du transport, points clés de l’activité des distributeurs. Près de 80 personnes ont assisté à cette réunion.

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  • Une journée de formation  sur le  « Management et gestion des conflits » a été organisée par l’UFCC le mardi 10 février 2015 à destination des dirigeants d’entreprise, responsables juridique/RH et responsables d’encadrement. Elle a eu pour objectifs :

– d’aider à bien évaluer le ou les risques auquel chaque manager ou dirigeant d’entreprise est exposé,

– de proposer les outils adaptés tant en droit du travail qu’en approche managériale

– de faire prendre conscience que le rôle de manager est essentiel tant au niveau de la motivation des  équipes qu’au regard des obligations légales.

Elle a été  animée par le cabinet Fidelis Consulting, spécialisé dans la formation au management et le cabinet LC Avocats, spécialisé en droit social.

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 5 février 2015, avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à l’examen des nouvelles dispositions de l’ADR 2015. Elle avait pour objectif de présenter la réglementation du transport international de marchandises dangereuses par route et les modifications apportées par le nouvel ADR 2015.

 

  • Le 29 janvier 2015, l’UFCC a organisé au Diamant une conférence sur la réglementation Biocides. Son objectif était de donner à ses adhérents les clés de lecture du nouveau règlement en vue de l’échéance de septembre 2015 notamment concernant le processus administratif et ses nouveaux outils. Les présentations ont été faites par M. Bertagna, responsable du pôle Biocides au MEDDE ainsi que par AZELIS et l’AFISE, représentant les industriels de la détergence. Cela a été l’occasion de pointer les problématiques rencontrées par les entreprises tant sur la compréhension du texte et ses nouveautés que sur sa mise en place».

 

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  • A l’issue de la Table ronde du jeudi 19 juin 2014, un cocktail suivi d’un diner de gala a eu lieu au Château de Rajat. Il a réuni l’ensemble des participants de cette journée.

 

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  • L’UFCC a rassemblé le 19 juin 2014 à Lyon, à l’occasion du salon FIP Solution Plastique, des experts afin de faire le point sur « L’impact des politiques européennes sur l’énergie et l’approvisionnement en matières premières dans le cadre des gaz de schiste ». La compétitivité des entreprises françaises est en effet conditionnée par l’approvisionnement de ses clients en matières premières essentielles au maintien de leurs activités sur le sol français. La région lyonnaise avec sa « Vallée de la chimie » qui concentre nombre d’entreprises du secteur est concernée au premier chef. La table ronde a abordé essentiellement l’angle de l’approvisionnement d’aujourd’hui en matières premières et des enjeux énergétiques et environnementaux liés au gaz de schiste.

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Dossier de Presse

  • La seconde édition des Trophées Nationaux Responsible Care s’est tenue le 22 mai 2014 à l’occasion des Etats Généraux de la Chimie. Pour la première fois, les distributeurs pouvaient y participer. La société Gaches Chimie a ainsi été nominée dans la catégorie Sécurité » au titre de son système d’information destiné spécifiquement à ses clients (FDS, fiches techniques, spécifications…).

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  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 15 mai 2014 avec l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à la mise en œuvre du règlement CLP pour les mélanges. Cette formation avait pour objectif d’aider les entreprises à mettre en place les actions nécessaires pour se familiariser avec les nouvelles règles concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des mélanges selon le règlement n°1272/2008 du 16/12/2008, dit « règlement CLP », afin d’être prêtes le 1er juin 2015 au plus tard.

 

  • L’OSCI, en collaboration avec le GFI et BNP Paribas, ont organisé le 24 avril 2014 au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International une conférence sur l’Exportation Indirecte, sous le parrainage de Fleur Pellerin. Le nombre important de participants (près de 200), la présence de grands groupes et de PME et des dizaines de mises en relation entre futurs partenaires ont fait le succès de cette manifestation. Le compte-rendu de la conférence ainsi que des extraits vidéos seront très prochainement en ligne sur le site www.osci.fr. Un service en ligne est prévu pour faciliter la mise en relation des fabricants/exportateurs avec plus de 2.000 sociétés de commerce international recensées par l’OSCI. Il sera disponible  sur le site www.france-international.fr.

L’UFCC était représenté par Luc Francille (Helm France), et l’UIC par Pacal Perrochon (Affaires Internationales et Transport).

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  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 13 février 2014, avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à la « Sûreté chez les distributeurs de produits chimiques ». Cette formation avait pour objectif de proposer aux entreprises une démarche leur permettant d’évaluer les risques sûreté auxquels les exposent leurs activités, de déterminer les dispositions pratiques les plus appropriées pour diminuer ces risques notamment à travers la rédaction d’un plan de sûreté.
  • La Mission Nationale de Contrôle des Précurseurs Chimiques (la MNCPC) a  organisé, en partenariat avec les fédérations professionnelles l’UIC et l’UFCC, un colloque le mercredi 04 décembre 2013 au matin sur les précurseurs chimiques de drogues.

En présence de l’administration nationale et européenne, des fédérations professionnelles et des industriels, ce colloque a eu pour objectif de traiter notamment des sujets suivants :

– Le nouveau dispositif réglementaire relatif aux précurseurs de drogues (2014)
– La personne responsable dans l’entreprise
– La déclaration annuelle avec l’outil « Télescope »
– La notification de soupçon de transactions suspectes
– L’actualité européenne en matière de précurseurs.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Communique de presse UIC.

 

  • Le nouveau site de l’UFCC a été lancé en novembre 2013. Ce communique de presse vous informe sur sa nouvelle structure. Il a été totalement refondu et sa navigation a été améliorée, ainsi que le classement des informations et leur recherche.
  • L’UFCC a élu son nouveau bureau fin juin 2013. A cette occasion, M. Jean-François MACHARD, de la Société Versaillaise de Produits Chimiques, a été élu Président.