Communiqués

  • L’Actu de la distribution chimique Edition Juillet 2019 est disponible en cliquant ici ou sur l’image ! Retrouvez l’ensemble des numéros sur cette page

  • Le 2 juillet, l’UFCC était invitée par son partenaire AFTRAL à un petit déjeuner relatif à la réforme du CACES. Cette matinée avait pour objet de sensibiliser les acteurs de la formation et les Fédérations sur les nouvelles modalités des CACES qui entreront en vigueur au 1er janvier 2020, mais qui impactent dès aujourd’hui les organismes certifiés avec des modalités de réalisation des tests remaniées.

 

  • Afin d’appréhender au mieux tous les détails de la réforme « 100% santé » qui sera pleinement effective au 1er janvier 2020, l’UFCC en partenariat avec le Groupe Vyv organisait le 25 juin une matinée d’information. Accompagné d’un petit-déjeuner « healthy » et de la vue imprenable qu’offre la Tour Montparnasse, les adhérents ont ainsi étudié les divers impacts de ces changements sur leur structure.

    Soucieux d’accompagner nos entreprises dans ce type de démarches, nous organisons régulièrement des événements visant à simplifier vos problématiques sociales.

 

  • Partager plus pour se développer mieux, un rapport de Thibault LANXADE & François PERRET sur l’intéressement et la participation dans les TPE-PME remis au Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire lors de la Conférence sur le partage de la valeur entre les salariés et les entreprises, à laquelle était présente l’UFCC le 11 juin 2019.
    Le Gouvernement a décidé de faire du partage de la valeur ajoutée entre l’entreprise et les salariés un axe majeur du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Loi « PACTE »), afin de permettre une meilleure rémunération du travail et de donner aux petites et moyennes entreprises de nouveaux outils pour conduire le dialogue social. Depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus aucune charge sociale sur le versement des primes d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés ; et sur l’intéressement et la participation, pour les entreprises de moins de 50 salariés. En outre, le forfait social est diminué de moitié pour l’abondement des employeurs sur les fonds d’actionnariat salarié.

    L’enjeu est désormais de mieux faire connaître ces mesures aux entreprises et de les encourager à mettre en place des dispositifs d’intéressement et de participation ambitieux. Dans ce contexte, Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud ont nommé Thibault Lanxade et François Perret ambassadeurs à l’intéressement et à la participation, avec pour mission de promouvoir auprès des entreprises et des partenaires sociaux ces dispositifs et encourager l’échange de bonnes pratiques entre entreprises dans ce domaine.

    Cette conférence a permis de dresser l’état des lieux et les perspectives ouvertes par la loi PACTE sur les dispositifs d’intéressement et de participation en lien avec l’ensemble des parties prenantes (organisation patronales et syndicales, fédérations, entreprises, administration). Les ambassadeurs à l’intéressement et à la participation ont remis à cette occasion leur rapport à Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des finances.
    L’UFCC, Fédération patronale signataire de la Convention collective de l’Import-Export (CCNIE 3100 – IDCC 43), est un acteur engagé puisque la branche s’est déjà saisie des sujets relatifs à l’épargne salariale et dispose d’accords en la matière.

 

  • « Nos entreprises se sont préparées à un événement Brexit » : L’interview de Gilles Richard par Chimie Pharma Hebdo.

 

  • 21ème Congrès du Commerce Chimique 

Ce jeudi 6 juin se déroulait le Congrès annuel de l’Union Française du Commerce Chimique. Cet événement a réuni les professionnels du secteur et leurs partenaires pour aborder ensemble les enjeux communs à leurs activités.

Retrouvez les temps forts de cette journée en images sur ce lien.

À cette occasion, le Conseil d’Administration a élu à sa tête Jean Mazères, Directeur Général de la société Unipex, adhérent à l’UFCC depuis 1977, impliqué dans l’Union au sein du Conseil d’Administration depuis 8 ans et Vice-Président depuis 2 ans. 

L’assisteront en tant que membres du bureau : 
M. Hervé ORY-LAVOLLÉE, Vice-Président en charge des relations avec la FECC 
M. Philippe VILLEQUEY, Vice-Président  
M. Jean-François MACHARD, Trésorier 
M. Guillaume BONNEL, Secrétaire 

Le nouveau Président a déclaré vouloir « aller au devant des besoins des adhérents pour proposer un service adadpté et pertinent ». Il souhaite que l’UFCC poursuive ses efforts de prospection pour que son expertise puisse profiter à davantage d’acteurs du secteur du Commerce Chimique. 

 

Une année riche en résultats pour l’UFCC ! 

Cet événement marquant a permis de revenir sur le bilan d’une année 2018 riche en activités. 

Fort de son expertise en développement durable, droit social, produits & applications, transport & logistique et gestion des risques industriels, l’UFCC a organisé l’année dernière pas moins d’une trentaine de commissions, formations et réunions d’information à destination de ses adhérents. 

Au cours de l’année 2018, l’UFCC a renforcé son accompagnement auprès des entreprises en matière de suivi des réformes sociales et des évolutions législatives majeures. Elle a élargi son rôle dans la branche de l’Import-Export, notamment dans la formation professionnelle, en qualité de Vice-Présidente de la Commission Nationale Paritaire Professionnelle pour l’Emploi et la Formation et de membre de la Délégation patronale de l’Opco du Commerce.

Dans le domaine du transport et des risques industriels, l’UFCC a travaillé avec les pouvoirs publics pour encadrer le dépotage de produits chimiques sur la voie publique et réévalué les prescriptions de sécurité applicables aux sites de stockage de produits incompatibles entre eux. 

2018 a été aussi marquée par la dernière échéance d’enregistrement Reach pour laquelle les entreprises se sont longuement préparées. Elle a été aussi l’année du lancement des audits mutualisés des distributeurs de matières premières cosmétiques, faisant suite à une année de travail du groupe de travail dédié.

 

Un événement convivial couronné de succès.

A bord d’une luxueuse péniche, les convives ont eu l’honneur de recevoir Yves Thréard, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro sur le thème de « L’avenir de la France dans l’Europe ». Un sujet qui s’est révélé passionnant du fait de l’actualité communautaire. 

S’en est suivi un cocktail convivial ainsi qu’un dîner de gala chaleureux. 

 

  • L’Actu de la distribution chimique Edition Juin 2019 est disponible en cliquant ici ou sur l’image ! Retrouvez l’ensemble des numéros sur cette page

 

  • Le mardi 28 mai 2019 s’est tenue dans les locaux de l’UFCC  une réunion d’information autour du protocole de Nagoya. Animée par Nathalie Delangle de la FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté, et réunissant une dizaine de participants, cette réunion a permis de faire le point sur cette réglementation nouvelle et complexe et d’échanger sur les problématiques rencontrées par les distributeurs.

 

  • L’Actu de la distribution chimique Edition Mai 2019 est disponible en cliquant ici ou sur l’image ! Retrouvez l’ensemble des numéros sur cette page

 

  • L’Actu de la distribution chimique Edition Avril 2019 est disponible en cliquant ici ou sur l’image ! Retrouvez l’ensemble des numéros sur cette page

 

  • L’UFCC a organisé, en partenariat avec le cabinet BARTHELEMY AVOCATS, une session de formation spécifiquement conçue pour ses adhérents et consacrée au Comité Social et Economique (CSE). Elle a eu lieu jeudi 28 mars 2019.
    Les objectifs de la formation étaient :
    – d’une part, anticiper la mise en place et le fonctionnement « pratique » du CSE avant le 1er janvier 2020
    – d’autre part, comprendre les attributions du CSE dans les entreprises de + de 50 salariés.
    Cette journée a été rythmée par de nombreux échanges avec le formateur Me Jérôme ARTZ, Avocat associé.

  • L’Union Française du Commerce Chimique, en sa qualité de partenaire social de la branche de l’IMPORT-EXPORT, était cordialement invitée le 19 mars 2019 par son partenaire AG2R LA MONDIALE pour un atelier spécial retraite. Une matinée riche et instructive en perspective compte tenu notamment des évolutions législatives récentes et à venir (fusion AGIRC/ARRCO, projet de Loi Pacte, réforme des retraites etc.).


    L’objectif de cette matinée était de rappeler quelques repères simples et accessibles à tous pour maîtriser le calcul de la retraite, à partir des documents Relevé de Situation individuel (RIS), Estimation Indicative Globale (EIG) et Relevé Actualisé de Points (RAP) et équiper les entreprises pour pouvoir relayer vos connaissances :
    – La réforme des retraites dans ses grandes lignes vous sera présentée
    – Les supports d’informations publiés par le GIP Info Retraite seront analysés

    Pour vous aider à la préparation de la retraite de vos salariés, vous pouvez contacter : Monsieur Henri DE LA BROISE – henri.delabroise@ag2rlamondiale.frCe formateur interviendra directement dans votre entreprise.

     

     

  • Désormais publiée mensuellement, découvrez l’Actu de la Distribution Chimique. Le numéro 5 est désormais disponible !

 

  • Le numéro 4 de l’Actu de la Distribution Chimique est sorti !

Nous vous invitons à la télécharger en cliquant ici ou sur l’image.

 

  • Les Branches du Commerce s’engagent pour le Handicap. 

    Les branches du Commerce ont répondu présentes à l’invitation de Mme Le Secrétaire d’Etat, Sophie CLUZEL. L’import-export (n°3100 – IDCC 43), dont l’UFCC en sa qualité de Fédération patronale représentative, était présente ce vendredi 25 janvier 2019 pour échanger sur le handicap.

    Un moment très enrichissant. Des échanges constructifs et des projets ambitieux affirmés.

 

  • L’UFCC en sa qualité de Fédération patronale représentative de la Branche de l’Import-Export (CCNIE 3100 – IDCC 0043) était invitée le 13 décembre dernier à une rencontre exceptionnelle des branches clientes du groupe AG2R LA MONDIALE, pour présenter la nouvelle organisation de sa direction des accords de branches et surtout annoncer le lancement début 2019 du programme «Branchez-vous santé » dont pourront bénéficier rapidement les salariés et les entreprises couverts par les régimes de protection sociale pilotés par les partenaires sociaux.

    Une table ronde était organisée avec différents acteurs du monde de la santé en entreprise :

    • Docteur Sophie Dartevelle, Présidente de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD)
    • Professeur Grégory Ninot, Professeur de l’Université de Montpellier, Plateforme CEPS
    • Professeur Olivier Torres, Professeur de l’Université de Montpellier, Président fondateur d’AMAROK, observatoire de la santé des entrepreneurs
    • Professeur Luc Soler, Directeur scientifique d’IRCAD, Président fondateur de VISIBLE PATIENT

    Une exposition interactive sur l’accompagnement proposé aux branches s’en est suivie.

    Pour plus d’information, cliquez ici.

 

  • Un CLUB RH « spécial » a eu lieu dans les locaux d’AGRINAPLES (8ème arrondissement de PARIS) le jeudi 6 décembre 2018 à partir de 12h.
    Le « traditionnel » CLUB RH a été précédé d’un déjeuner consacré au Handicap afin de permettre de sensibiliser les entreprises, et surtout de leur donner l’ensemble des contacts nécessaires à l’embauche de personnes en situation de handicap.
    Cet événement à réuni une vingtaine de participants autour d’un repas, Dirigeants et responsables des affaires sociales.Le déjeuner était co-animé par : l’OPCA FORCO, Monsieur AUGE (UNIRH / CAP EMPLOI) et Monsieur LOUIS (Président de COEURHANDISPORT).                   S’en ai suivi le CLUB RH animé par Sarah MATTEI, Responsable des Affaires Sociales et Négociateur de la Branche de l’Import-Export.

 

  • L’UFCC NÉGOCIATEUR ET SIGNATAIRE DE L’ACCORD CDI D’OPERATION & CDD DANS L’IMPORT-EXPORT

    Les Ordonnances MACRON du 22 décembre 2017 ont sonné le glaive de la prédominance de la branche sur des sujets particulièrement sensibles.

    La Convention collective, de surcroît dans un contexte de restructuration, devient un véritable élément de politique sociale dans l’entreprise, eu égard aux nombreuses (nouvelles) attributions données à vos partenaires sociaux !

    Le Gouvernement a ainsi ouvert à la négociation de branche parmi les 13 thèmes réservés à la branche situés dans le « bloc n°1 », dont la fixation des conditions dans lesquelles il est possible de recourir à un contrat conclu pour la durée d’un chantier ou pour la durée d’une opération, ainsi qu’en matière de CDD (durée, nombre de renouvellements etc.).

    L’UFCC, en sa qualité de membre de la Délégation patronale de la Commission Paritaire Nationale de la CCNIE 3100, et l’ensemble des partenaires sociaux de la Branche se sont immédiatement emparés de ces questions.

    Depuis le 25 octobre 2018, l’Import-export devient la seconde branche à signer ce type d’accord !

Voir notre communiqué de presse du 13 novembre 2018
Voir la une de la revue LIAISONS SOCIALES (page 2-3)

 

  • L’UFCC a organisé un petit-déjeuner « Découvrez l’UFCC » à destination des entreprises susceptibles de la rejoindre. Nous les remercions d’avoir été présentes ! Des rendez-vous individuels seront également pris avec les sociétés qui n’ont pu se rendre disponibles pour cette édition. Etes-vous concernés ?

Il s’est déroulé le mardi 16 octobre 2018 dans nos bureaux du Diamant à Puteaux. A cette occasion, nos activités ont été présentées en détail par l’équipe. Un kit d’adhésion gratuite pour 2018 (incluant notamment des consultations juridiques) a également été remis aux entreprises participantes.  

Retour en images 

 

  • Suite au lancement de la dématérialisation des demandes d’autorisation d’exportation, la Mission Nationale de Contrôle des Précurseurs Chimiques (la MNCPC) a organisé, en partenariat avec les fédérations professionnelles dont l’UFCC, un colloque sur les précurseurs de drogues, le vendredi 12 octobre 2018, qui a accueilli environ 75 représentants d’entreprises et de laboratoires pharmaceutiques.

Dans un contexte de lutte continue contre les détournements de produits licites, la MNCPC a notamment présenté les nouvelles « tendances » en matière de drogues afin de rappeler aux entreprises le grand intérêt des déclarations de soupçons dans la lutte contre l’utilisation illicite de substances chimiques, ainsi que les actualités règlementaires (internationales, européennes et nationales).

 

  • Le 4 octobre 2018, l’UFCC était invitée à la journée d’information et d’échanges sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre des formations en alternance.

En effet, le FORCO, OPCA des entreprises relevant de la CCNIE 3100 (l’UFCC siégeant elle-même en Section Paritaire Professionnelle du FORCO), en partenariat avec le Délégué Ministériel aux missions locales (DMML) et les Associations régionales des missions locales (ARML), a organisé cette rencontre autour de sa collaboration avec les Missions locales pour traiter le sujet :

Quelle synergie des pratiques pour une alternance sécurisée et durable ?

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la Charte alternance, signée le 25 janvier 2018, entre le FORCO, le Délégué Ministériel aux missions locales et les ARML de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Le FORCO et l’UFCC continuent leur belle collaboration pour vous conseiller toujours plus !

 

  • Le 2 octobre 2018, l’UFCC était invitée par son partenaire pour votre protection sociale :

En sa qualité de partenaire social de la Branche de l’Import-Export (CCNIE 3100) sur la thématique :

« Rapprochement des conventions collectives,
où en sont les branches professionnelles ? »

Et notamment en présence de :

Jean-Frédéric POISSON, ancien député des Yvelines, auteur du rapport sur « La négociation collective et les branches professionnelles », conseil en relations sociales chez IKAN,

Maître Jacques BARTHELEMY, Avocat conseil en droit social, ancien professeur associé à la faculté de droit de Montpellier et fondateur en 1965 du cabinet éponyme.

Cliquez sur les intervenants pour retrouvez les présentations respectives.

 

  • L’Actu de la distribution chimique n°2 est sorti ! 

Nous vous invitons à la télécharger en cliquant ici ou sur l’image.

 

  • L’UFCC a organisé le jeudi 21 juin 2018 une web-conférence sur la « Document unique d’évaluation des risques professionnels ».
    Cet évènement, ouvert à l’ensemble de nos adhérents, a été animé par notre partenaire de la protection sociale : HUMANIS – GROUPE VYV, en collaboration avec son Conseil-Expert, PREVISOFT.

Un atelier animé par Monsieur François DURIEUX (Directeur Prévention des Risques Professionnels) a permis d’échanger avec l’ensemble des participants sur la mise en place de ce document, lequel est trop souvent négligé.
Cela fut l’occasion de rappeler l’ensemble des obligations afférentes en la matière, les sanctions pesant sur l’employeur « défaillant », ainsi que la méthode, pas à pas, pour bien réaliser l’exercice.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu se connecter, un lien « You Tube » vous sera prochainement communiqué afin de pouvoir visualiser la conférence.
Dans cette attente, les supports de présentation sont téléchargeables ici :
Support HARMONIE MUTUELLE – GROUPE VYV
Support PREVISOFT

La présentation est également visionnable ci-après :


 

  • L’UFCC vient de lancer sa toute nouvelle publication : 

« L’actu de la distribution chimique ».

Ce document sera publié tous les 2 mois et présente de façon synthétique l’ensemble de l’actualité réglementaire et sociale du moment concernant notre profession ainsi que l’ensemble des entreprises du secteur chimique, du producteur à l’utilisateur aval.

Nous vous invitons à télécharger ce premier numéro de « L’actu » en cliquant ici ou sur l’image.

  • Le Congrès Annuel de l’UFCC s’est déroulé mercredi 6 juin 2018 à l’hôtel de Mougins, à proximité de Nice. A cette occasion, ses adhérents ont pu échanger sur les nombreuses problématiques rencontrées pendant l’année écoulée, sur les plans réglementaires comme économiques.

L’échéance 2018 de Reach, toute récemment atteinte et à laquelle les distributeurs se sont longuement préparés, a montré un résultat mitigé, en atteignant seulement la moitié des enregistrements attendus. Tout en réaffirmant ses inquiétudes au vu de la probabilité de disparition de substances du marché, préjudiciable à toutes les entreprises, l’UFCC restera attentive à la révision du règlement qui va débuter.

Ambroise LECAT, partner du cabinet Roland Berger, a ensuite donné une conférence sur l’influence de la transformation digitale sur le commerce chimique. Les rapides avancées technologiques impactant profondément la chaîne d’approvisionnement en modifiant les relations entre acteurs, les entreprises devront s’adapter à ce nouvel environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’UFCC a organisé le vendredi 23 mars 2018 un petit déjeuner sur la « Prévention de la santé au travail ».

    Cet évènement, ouvert à l’ensemble de nos adhérents, a été animé par notre partenaire de la protection sociale :

    Un atelier animé par Monsieur Clément Leroy a permis d’échanger avec l’ensemble des participants sur les facteurs de stress au travail ainsi que les différents moyens pour prévenir les risques éventuels.

  • L’UFCC a organisé, en partenariat avec le Groupe JLO, une session de formation spécifiquement conçue pour ses adhérents et consacrée à la Qualité de Vie au Travail. Elle a eu lieu jeudi 1er mars 2018.

  Les objectifs de la formation étaient :

– d’une part, comprendre les différents concepts de la Qualité de Vie au Travail

– d’autre part, évaluer le niveau de maturité de son entreprise en matière de QVT pour définir les priorités.

Elle a été composée d’une première partie afférente à la connaissance (et aux définitions) de la QVT ainsi qu’au rappel du contexte règlementaire, puis, au management de la QVT dans l’entreprise.

Des ateliers interactifs et ludiques ont été organisés au cours de cette journée.

  • Une web-conférence animée par Me Stéphan DESNOYES, avocat, a été organisée le mardi 30 janvier 2018. Elle avait pour but de faire le point sur l’obligation de mise en conformité avec la Règlementation Générale sur la Protection des Données personnelles (RGPD).

 Ces nouvelles règles concernent toutes les entreprises, lesquelles traitent par définition et quotidiennement des données à caractère personnel (fichiers RH, fournisseurs, clients, carnets d’adresses des commerciaux, etc…).

  • L’UFCC a organisé, en partenariat avec le cabinet d’avocats DS Avocats / Savin & Martinet Associés, spécialisé en droit de l’environnement, une session de formation spécifiquement conçue pour ses adhérents et consacrée au droit de l’environnement. Elle a eu lieu jeudi 25 janvier 2018.

 L’objectif tait d’appréhender la place du droit de l’environnement industriel dans le droit français et notamment sous l’angle de la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et à la gestion des déchets.

 Les principaux thèmes abordés lors de cette journée ont concerné, outre les ICPE et la gestion des déchets donc, la prévention des risques, les questions de responsabilité et les infractions spécifiques à l’environnement.

  • A l’occasion des 20 ans de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), en partenariat avec l’UFCC, les fédérations et syndicats la chimie et du textile (UIC, SNIAA, UIT, SYPRODEAU, SICOS) et le Ministère en charge de l’industrie, ont organisé un Colloque exceptionnel sur le thème « Prévenir le risque de détournement de produits et d’installations chimiques » qui s’est déroulé le mardi 17 octobre 2017, à la Maison de la Chimie à Paris.

Cette matinée, qui a réuni 150 participants dont une dizaine de distributeurs de produits chimiques, avait pour objectif de :

– connaître vos obligations via des présentations des autorités françaises compétentes

– bénéficier du témoignage d’industriels sur la gestion des inspections effectuées par l’organisme de contrôle

– disposer de la brochure de sensibilisation sur le risque de détournement des produits chimiques élaborée par l’IRSN et les fédérations professionnelles

L’UFCC, représentée par son Délégué, M. G. Richard, a participé à la table ronde qui avait pour ambition de mettre en avant la collaboration entre l’IRSN et les fédérations professionnelles.

            

  • Une première Commission sociale « spéciale » a eu lieu dans nos locaux le jeudi 28 septembre 2017 après midi. Elle a réunie une vingtaine de participants, Dirigeants, responsables des affaires sociales.

Cette réunion avait pour objectif d’analyser les Ordonnances prises cet été par le nouveau Gouvernement, y compris la réforme de la pénibilité annoncée, afin d’en dégager les principaux axes de politique sociale pour les 5 années à venir.

Un atelier pratique afférent à la mise en pratique de la Loi Evin s’en est suivi et a été dispensé par notre partenaire AG2R La Mondiale.

 

 

  • L’Assemblée Générale et les Journées Régionales de l’Union Française du Commerce Chimique, se sont tenues le jeudi 18 mai 2017 au Relais de Margaux (Bordeaux).

Au cours de l’Assemblée Générale, une présentation des différentes Commissions (Sociale, Technique, Responsible Care, Chimie Fine) et leur feuille de route 2017 a été faite par leurs Présidents respectifs. D’autre part, la Profession a indiqué continuer par ailleurs sa préparation active à l’échéance 2018 de Reach tout en réaffirmant ses inquiétudes au vu de la forte probabilité de disparition de substances du marché européen et du renchérissement de leur prix. 2017 marquera parallèlement le renforcement de son implication dans le programme Responsible Care de la chimie avec l’obligation de la signature de la Charte Mondiale et l’évaluation individuelle de chaque entreprise.

Le projet « UFCC 2020 » a également été présenté aux adhérents.

A cette occasion, ses adhérents ont voté la nouvelle orientation de leur organisation professionnelle proposée par son Conseil d’Administration. Des ressources supplémentaires seront ainsi allouées à la veille réglementaire, à l’assistance et au lobbying relatifs aux sciences de la vie, marchés en développement pour la Profession. Ceci impliquera également une présence renforcée au niveau européen et un nouveau format des commissions de travail pour plus d’interactivité entre les acteurs.

Elle a été ensuite suivie d’une intervention de l’économiste Philippe DESSERTINE qui a traité de la thématique «  Emmanuel MACRON élu Président : quels changements pour nos entreprises ? »

A l’issue, son livre «En tout espoir de cause» a été offert à tous les participants.

Cette journée s’est poursuivie par un cocktail suivi d’un dîner de gala et d’un concert qui a réuni près d’une centaine de personnes.

                 

                   

  • Une journée de formation sur l’échéance 2018 de Reach a été mise en place par l’UFCC jeudi 30 mars 2017 en partenariat avec le Bureau Veritas. Elle avait pour objectif d’aider les importateurs à se préparer à cette dernière échéance et d’informer les distributeurs de leurs obligations. Cette deadline est particulièrement importante pour la Profession qui veille à ce qu’elle se déroule au mieux.
  • L’UFCC, représentée par un de ses adhérents, la société Quaron, a participé à une Conférence sur « Les nouveautés des réglementations marchandises dangereuses 2017″ lors du salon SITL mardi 14 mars 2017. Cette conférence, animée par la société Carbonne Conseil et Formation, avait pour ambition de présenter les principales évolutions en matière de transport de marchandises dangereuses selon tous les modes (route, fer, maritime et aérien). La possibilité de dépoter des GRV sur la voie publique désormais accordée par l’arrêté TMD du 28 novembre 2016 a été particulièrement développée. L’UFCC est à l’origine de la modification de cet arrêté.

  • L’UFCC a organisé jeudi 2 février 2017 en partenariat avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à l’examen des nouvelles dispositions de l’ADR 2017. Elle avait pour objectif de présenter la réglementation du transport international de marchandises dangereuses par route, les modifications apportées par le nouvel ADR 2017 et les évolutions de l’arrêté TMD français notamment la possibilité de dépoter des GRV sur la voie publique accordée par le ministère de l’environnement.
  • L’UFCC a mis en place jeudi 1er décembre 2016 une journée de formation à l’attention de ses adhérents spécifiquement axée sur le maniement du logiciel IUCLID et de l’outil REACH-IT de l’ECHA. Les dernières versions, mises à jour cette année, y ont été détaillées. Apprendre à manier au mieux ces outils est un des éléments incontournables pour mieux appréhender l’échéance 2018 (enregistrement des substances fabriquées/importées à +1T/an). Cette session a été animée par la société AtoutReach.
  • Une formation sur la « gestion en droit du travail des salariés itinérants » s’est déroulée jeudi 30 juin 2016 à destination des dirigeants d’entreprise, responsables juridique/RH et responsables d’encadrement. Elle avait pour objectifs de répondre aux contraintes spécifiques de ces salariés dans le respect de la réglementation sociale, de déterminer les clauses contractuelles spécifiques les mieux adaptées et d’identifier les situations à risque et éviter les erreurs courantes. Elle a été animée par le Cabinet LC AVOCATS, spécialisé en droit social.
  • A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle tenue le jeudi 26 mai au Sofitel de Marseille, le Conseil d’Administration de l’UFCC a élu comme suit son Bureau pour les trois années à venir :
– Président : Jean-François MACHARD (SVPC)
– Vice-Présidents : Hervé ORY-LAVOLLEE (Lavollée SA)
                                      Luc FRANCILLE (Helm France)
– Trésorier : Guillaume BONNEL (Altichem)
– Secrétaire : Claude PLATRET (Produits Chimiques Platret)

L’activité de l’année écoulée et le travail des Commissions (Sociale, Chimie Fine, Responsible Care et Technique) ainsi que leur feuille de route 2016 ont été détaillés par leurs Présidents respectifs.

Si l’activité économique s’est maintenue du fait des efforts des entreprises, la forte pression réglementaire est restée et demeure un frein au développement de l’ensemble du tissu industriel et commercial. Ceci s’aggrave du fait des initiatives nationales supplémentaires qui entraînent une distorsion avec le reste de l’Europe malgré des alertes régulières. La Profession se prépare néanmoins activement à l’échéance 2018 de Reach tout en réaffirmant ses inquiétudes.

Parallèlement, 2016 marquera la relance de son programme Responsible Care avec désormais l’obligation de la signature de la Charte Mondiale et une évaluation individuelle de chaque entreprise, la distribution poursuivant toujours plus activement son engagement dans la démarche RSE.

Une conférence de l’économiste Michel Godet a ensuite suivi et traité de la thématique :

« L’avenir en confiance : pour les territoires et les entreprises innovants ».

         godet             port marseille

Cette journée s’est poursuivie par un cocktail sur la terrasse de l’hôtel suivi d’un dîner de gala et d’un spectacle qui a réuni près d’une centaine de personnes.

terrasse Sofitel                   diner Sofitel

  • L’UFCC a organisé, en partenariat avec l’ODASCE, organisme interne de formation des Douanes spécialiste des questions douanières et fiscales, une formation sur deux jours (13 et 14 avril 2016) spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à deux sujets importants : la fiscalité des produits énergétiques et la réglementation des contributions indirectes sur les alcools (alcools et boissons alcoolisées, Gamma et OEA).

L’objectif de la formation était d’acquérir les notions fondamentales et les principales procédures propres aux produits énergétiques ainsi que les bases réglementaires des contributions indirectes sur les alcools industriels.

  • La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) et les principales organisations  représentant les industries chimiques, pharmaceutiques et aromatiques ont présenté le 31 mars 2016, lors d’un grand colloque regroupant plus de cent représentants d’entreprises et de laboratoires pharmaceutiques, le nouveau code national de conduite renforçant le partenariat public/privé visant à prévenir le détournement de précurseurs chimiques et d’équipements pouvant servir à la production illicite de drogues.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la DGE.

prec 2

  • La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) et les principales organisations représentant les industries chimiques, pharmaceutiques et aromatiques, dont l’UFCC, ont signé le 8 février 2016 un accord de partenariat public / privé visant à prévenir le détournement de précurseurs chimiques et d’équipements pouvant servir à la production illicite de drogues.

La signature de ce nouveau code national de conduite, qui relève d’une démarche collective, partenariale et volontaire, a pour objectif de renforcer la collecte de déclarations de soupçons et de fournir, dès les premiers signaux, des informations sur l’utilisation de nouveaux produits chimiques ou équipements et ainsi de pouvoir prévenir en amont le développement de nouvelles drogues de synthèse.

 Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la DGE.

 

20160208_MNCPC_Signature code national de conduite 2

 

  • Nous avons organisé, en collaboration, avec le Cabinet Grall & Associés le mardi 24 novembre 2015, une journée de formation sur le « Système de distribution et négociation commerciale » a l’attention de nos adhérents.

Cette formation avait pour but l’acquisition et le perfectionnement des connaissances relatives aux aspects juridiques des contrats de distribution dans le cadre de l’architecture tant française qu’européenne, ainsi que des connaissances relatives aux aspects juridiques des négociations commerciales dans les cadre de la Loi de Modernisation de l’Economie et des modifications introduites par les Lois « Hamon » (2014) et « Macron » (2015).

  • L’UFCC a rassemblé ses adhérents et leurs clients utilisateurs de substances chimiques de manière à se positionner les uns par rapport aux autres compte tenu des conséquences probables entraînées par l’échéance 2018 de Reach, notamment en terme d’approvisionnement. Cette après-midi d’information, qui s’est déroulé le 16 septembre 2015 au Diamant, a réuni près de 50 personnes.

    Plusieurs associations professionnelles représentants les secteurs aval (équipementiers automobiles, plasturgie, caoutchouc, peinture, détergence, corps gras, bois), plus une dizaine de leurs adhérents (Renault, Peugeot, Hutchinson…) ainsi qu’une quinzaine de distributeurs, ont répondu présent.

    Cette rencontre a permis aux entreprises de dialoguer directement et ouvertement sur les principaux problèmes rencontrés, à savoir la remontée des usages entre acteurs et les intentions d’enregistrement.

 

photo reunion reach 16 09 2015

 

  • Une table ronde sur la sûreté des sites Seveso s’est tenue le 17 juillet dernier sous l’égide de S. Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle avait été annoncée par le gouvernement devant l’Assemblée nationale le 30 juin dernier suite à l’attentat du 26 juin sur le site d’Air Products. Etaient également présents les Ministères de l’Economie, de l’Intérieur, et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

L’UFCC avait demandé à y être représentée, les distributeurs exploitant un nombre important de sites Seveso. Elle a ainsi fait partie de la large délégation de la chimie qui complétait celle des autres professions concernées (pétrole, gaz, énergie). Celle-ci compte en effet 600 sites sur les 1.300 répertoriés en France.

Cette grande mobilisation a témoigné de la préoccupation constante des entreprises quant à la sûreté des sites chimiques Seveso.

Des mesures ont été annoncées par le Ministère dont notamment une inspection de tous les sites Seveso d’ici à la fin de l’année, la réalisation d’audits de sûreté physiques d’entreprises sur base volontaire et la réalisation d’une comparaison internationale sur les bonnes pratiques en matière de sureté.

  • L’UFCC informe ses adhérents qu’un attentat s’est déroulé, vendredi 26 juin 2015, sur le site d’Air Products de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de l’UFCC.

  • A l’issue de la Table Ronde du jeudi 2 avril 2015, un cocktail suivi d’un dîner de gala a eu lieu dans les salons de  l’hôtel de France à Versailles. Il a réuni l’ensemble des participants de cette journée.

IMG_6688

 

  • L’UFCC a mis en place une table ronde le jeudi 2 avril 2015 après midi à la SITL sur le thème « Transport et logistique : leviers de compétitivité pour la distribution chimique européenne ? Regards croisés de chargeurs et d’opérateurs »?. Un certain nombre de spécialistes ont fait part de leur vision sur les possibilités de gisements de productivité dans les domaines de la logistique et du transport, points clés de l’activité des distributeurs. Près de 80 personnes ont assisté à cette réunion.

P1100219

 

20150331_093456

  • Une journée de formation  sur le  « Management et gestion des conflits » a été organisée par l’UFCC le mardi 10 février 2015 à destination des dirigeants d’entreprise, responsables juridique/RH et responsables d’encadrement. Elle a eu pour objectifs :

– d’aider à bien évaluer le ou les risques auquel chaque manager ou dirigeant d’entreprise est exposé,

– de proposer les outils adaptés tant en droit du travail qu’en approche managériale

– de faire prendre conscience que le rôle de manager est essentiel tant au niveau de la motivation des  équipes qu’au regard des obligations légales.

Elle a été  animée par le cabinet Fidelis Consulting, spécialisé dans la formation au management et le cabinet LC Avocats, spécialisé en droit social.

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 5 février 2015, avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à l’examen des nouvelles dispositions de l’ADR 2015. Elle avait pour objectif de présenter la réglementation du transport international de marchandises dangereuses par route et les modifications apportées par le nouvel ADR 2015.

 

  • Le 29 janvier 2015, l’UFCC a organisé au Diamant une conférence sur la réglementation Biocides. Son objectif était de donner à ses adhérents les clés de lecture du nouveau règlement en vue de l’échéance de septembre 2015 notamment concernant le processus administratif et ses nouveaux outils. Les présentations ont été faites par M. Bertagna, responsable du pôle Biocides au MEDDE ainsi que par AZELIS et l’AFISE, représentant les industriels de la détergence. Cela a été l’occasion de pointer les problématiques rencontrées par les entreprises tant sur la compréhension du texte et ses nouveautés que sur sa mise en place».

 

IMG_6548 4

 

  • A l’issue de la Table ronde du jeudi 19 juin 2014, un cocktail suivi d’un diner de gala a eu lieu au Château de Rajat. Il a réuni l’ensemble des participants de cette journée.

 

IMG_5344

 

  • L’UFCC a rassemblé le 19 juin 2014 à Lyon, à l’occasion du salon FIP Solution Plastique, des experts afin de faire le point sur « L’impact des politiques européennes sur l’énergie et l’approvisionnement en matières premières dans le cadre des gaz de schiste ». La compétitivité des entreprises françaises est en effet conditionnée par l’approvisionnement de ses clients en matières premières essentielles au maintien de leurs activités sur le sol français. La région lyonnaise avec sa « Vallée de la chimie » qui concentre nombre d’entreprises du secteur est concernée au premier chef. La table ronde a abordé essentiellement l’angle de l’approvisionnement d’aujourd’hui en matières premières et des enjeux énergétiques et environnementaux liés au gaz de schiste.

IMG_5339

Dossier de Presse

  • La seconde édition des Trophées Nationaux Responsible Care s’est tenue le 22 mai 2014 à l’occasion des Etats Généraux de la Chimie. Pour la première fois, les distributeurs pouvaient y participer. La société Gaches Chimie a ainsi été nominée dans la catégorie Sécurité » au titre de son système d’information destiné spécifiquement à ses clients (FDS, fiches techniques, spécifications…).

RESPONSIBLECARE-homepage_reference

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 15 mai 2014 avec l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à la mise en œuvre du règlement CLP pour les mélanges. Cette formation avait pour objectif d’aider les entreprises à mettre en place les actions nécessaires pour se familiariser avec les nouvelles règles concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des mélanges selon le règlement n°1272/2008 du 16/12/2008, dit « règlement CLP », afin d’être prêtes le 1er juin 2015 au plus tard.

 

  • L’OSCI, en collaboration avec le GFI et BNP Paribas, ont organisé le 24 avril 2014 au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International une conférence sur l’Exportation Indirecte, sous le parrainage de Fleur Pellerin. Le nombre important de participants (près de 200), la présence de grands groupes et de PME et des dizaines de mises en relation entre futurs partenaires ont fait le succès de cette manifestation. Le compte-rendu de la conférence ainsi que des extraits vidéos seront très prochainement en ligne sur le site www.osci.fr. Un service en ligne est prévu pour faciliter la mise en relation des fabricants/exportateurs avec plus de 2.000 sociétés de commerce international recensées par l’OSCI. Il sera disponible  sur le site www.france-international.fr.

L’UFCC était représenté par Luc Francille (Helm France), et l’UIC par Pacal Perrochon (Affaires Internationales et Transport).

osci24042014

 

  • L’UFCC a  organisé, le jeudi 13 février 2014, avec la société Carbonne Conseil et Formation, une session de formation spécifiquement développée pour ses adhérents et consacrée à la « Sûreté chez les distributeurs de produits chimiques ». Cette formation avait pour objectif de proposer aux entreprises une démarche leur permettant d’évaluer les risques sûreté auxquels les exposent leurs activités, de déterminer les dispositions pratiques les plus appropriées pour diminuer ces risques notamment à travers la rédaction d’un plan de sûreté.
  • La Mission Nationale de Contrôle des Précurseurs Chimiques (la MNCPC) a  organisé, en partenariat avec les fédérations professionnelles l’UIC et l’UFCC, un colloque le mercredi 04 décembre 2013 au matin sur les précurseurs chimiques de drogues.

En présence de l’administration nationale et européenne, des fédérations professionnelles et des industriels, ce colloque a eu pour objectif de traiter notamment des sujets suivants :

– Le nouveau dispositif réglementaire relatif aux précurseurs de drogues (2014)
– La personne responsable dans l’entreprise
– La déclaration annuelle avec l’outil « Télescope »
– La notification de soupçon de transactions suspectes
– L’actualité européenne en matière de précurseurs.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Communique de presse UIC.

 

  • Le nouveau site de l’UFCC a été lancé en novembre 2013. Ce communique de presse vous informe sur sa nouvelle structure. Il a été totalement refondu et sa navigation a été améliorée, ainsi que le classement des informations et leur recherche.
  • L’UFCC a élu son nouveau bureau fin juin 2013. A cette occasion, M. Jean-François MACHARD, de la Société Versaillaise de Produits Chimiques, a été élu Président.