Logo Responsible Care

Un engagement volontaire

L’initiative Responsible Care est un engagement volontaire de l’industrie chimique mondiale pour favoriser l’amélioration continue et atteindre l’excellence en matière d’environnement, de santé et de sécurité.

Lancée en 1985 par l’industrie chimique du Canada, elle a été reprise ensuite dans près de 60 pays.

Notre engagement Responsible Care®

S’appuie sur 6 principes :

1 Développer

Développer une culture d’entreprise qui soutient de manière proactive une gestion sûre des produits chimiques dans le cadre de l’initiative mondiale Responsible Care®.

2 Renforcer

Renforcer les systèmes de gestion des produits chimiques en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une législation sur la sécurité des produits chimiques et de meilleures pratiques ayant un fondement scientifique, basées sur les risques et orientées sur le cycle de vie.

3 Protéger

Protéger les personnes et l’environnement par l’amélioration continue des performances en termes d’environnement, de santé, de sécurité ainsi que la sûreté des installations, procédés et technologies, et en favorisant une amélioration continue de la gestion et de la sécurité des produits chimiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

4 Agir

Agir auprès de nos partenaires commerciaux afin de promouvoir la gestion sûre des produits chimiques au sein de leurs propres activités.

5 Impliquer

Impliquer les parties prenantes, comprendre leurs préoccupations et répondre à leurs attentes relatives à l’amélioration de la sécurité de nos opérations et de nos produits, et à communiquer clairement sur notre performance et nos produits.

6 Durable

Apporter notre contribution au développement durable grâce à l’amélioration des performances, au développement des opportunités économiques, des technologies innovantes et d’autres solutions répondant aux défis sociétaux.

L’UFCC est engagée dans cette initiative depuis 1999

A ce titre, elle prend part aux travaux menés par la FECC en vue de mettre régulièrement à jour le référentiel ESAD (European Single Assessment Document), qui permet aux distributeurs de mesurer leurs performances dans les domaines de l’hygiène, l’environnement, la sécurité et le respect du programme Responsible Care.

Son engagement dans l’initiative Responsible Care entraîne l’adhésion systématique de ses adhérents à la Charte mondiale Responsible Care et au programme de suivi des indicateurs de progrès. Une évaluation triennale, suivie d’une évaluation de suivi tous les 18 mois, permettent de mesurer les progrès réalisés sur un panel d’indicateurs portant sur la sécurité des procédés, sur la consommation d’énergie, sur les rejets aqueux ou atmosphériques, sur la production de déchets, etc., mais aussi sur les dimensions sociales et économiques de l’industrie chimique.