Source : Chimie Pharma Hebdo N°439 (6 Oct.2008)
« Contexte dans lequel évolue le secteur. : un contexte rendu difficile par des indicateurs économiques changeants et les nécessités générées par REACH »
Source : Les Echos (09/06/08)
« Le règlementation Reach va entraîner l’étude systématique de milliers de molécules, dont les effets toxicologiques sont inconnus. Mode d’emploi. »
Source : Les Echos (22/05/08)
« La période de pré-enregistrement des substances chimiques s’ouvre le 1er juin 2008 et s’achèvera le 1er décembre 2008.»
Source : Les Echos (05/05/08)
« Le transport des matières dangereuses en France s’est hautement spécialisé et professionnalisé, mais reste très discret.»
Source : Outlook (mars 2008)
Source : Chimie Pharma Hebdo N°402 (19 Nov. 2007)
» Reach : Les Premiers pas de la profession »
» Conjoncture du secteur ces derniers mois »
» Grenelle de l’environnement et ses conséquences sur le transport »
Source : Plastiques flash (2 Oct. 2007)
» Le distributeur incontournable »
Source : Les Cahiers du Monde n°19396 (5 juin 2007)
« Développement durable, enjeux écologiques et questions sanitaires se trouvent au cœur des avancées de la chimie française. Etats des lieux et des perspectives d’un secteur industriel responsable. »
Source : Double Liaison N°556 (mai 2007)
« Interview du Délégué Général de l’UFCC, Gilles RICHARD »
Source : Info Chimie Magazine N°479 (mai 2007)
« En quelques années le marché du commerce chimique a été profondément remodelé, avec une tendance marquée à la concentration en Europe et aux Etats-Unis. Rien qu’en France, le nombre de distributeur a été divisé par deux durant les dix dernières années. »
Source : B to B news N°04 (Avril/juin 2007)
« Gilles Richard, Délégué Général de l’Union Française du Commerce Chimique (UFCC) met la lumière sur la réglementation reach qui entrera en vigueur dès le 1er juin 2007 et impactera très largement les professionnels du commerce interentreprises (importateurs, grossistes/négociants, …). »
Source : Chimie Pharma Hebdo N°354 (2 Oct.2006)
« Reach : Les distributeurs en pleine préparation. »
« Conjoncture : un début d’année 2006 globalement bon »
Source : Industries N°110 (Janv. 2006)
« Deuxième en Europe et cinquième dans le monde. Face à une concurrence internationale de plus en plus vive, l’industrie chimique française entend conserver la position de premier plan qu’elle occupe traditionnellement. Pour l’aider à atteindre cet objectif, le gouvernement vient de mettre en place un conseil stratégique chargé de tracer les perspectives d’avenir de cette profession. Industries présente ici l’inventaire des nombreuses propositions qui devraient permettre à l’ensemble de la filière de connaître un nouvel essor au cours des années à venir. »
Source : Chimie Pharma Hebdo N°313 (3 Oct.2005)
« Même si la croissance est de retour, le secteur de la distribution chimique continue d’analyser à la loupe les derniers développement de Reach. Essentiellement constiutée de PME, cette profession risque d’être particulièrement touchée par la nouvelle réglementation. »
Source : Info Chimie Magazine N°458 (Sept.2004)
« La reprise probablement repoussée à 2005 : pas de redémarrage en vue pour les professionnels de la distribution chimique qui enchaînent des exercices en recul. Si certains segments de marché, comme la pharmacie, l’agroalimentaire et les cosmétiques, continuent à tirer leur épingle du jeu, ils sont loin d’enregistrer des records de croissance ».
Source : Chimie Hebdo N°228 (29 Sept.2003)
« Dans un contexte économique mondial difficile, les distributeurs de produits chimiques ont vu leur activité accuser le coup. Et l’épée de Damoclès qui pèse sur leurs épaules, à travers le projet de règlement européen Reach ne fait qu’inquiéter un peu plus la profession, qui espère plus que jamais une reprise du marché ».
Source : L’Usine Nouvelle N°2856 (30/01/2003)
« Davantage de services, de garanties, de sécurité, des réseaux toujours plus grands … La distribution chimique en France et en Europe opère sa mutation. A grands renforts d’acquisitions, de développements de nouvelles fonctions, elle prend de plain-pied position dans la chaîne de la chimie… »
Source : Supplément d’Info Chimie Magazine N°442 (Oct.2002)
« Dans un contexte économique pourtant défavorable, les distributeurs de produits chimiques continuent à tirer leur épingle du jeu. Le secteur des spécialités offre même de réelles opportunités de croissance. Mais la perspective de Livre blanc soulève de nouvelles interrogations sur l’avenir de la profession… »