La nouvelle notion d’action de développement des compétences comme celle – réformée – de l’action de formation, ainsi que le nouveau cadre du bilan de compétences, nécessitaient des précisions pour être mis en œuvre. Celles-ci ont été apportées par deux décrets du 28 décembre et un arrêté du 21 décembre qui s’appliquent depuis le 1er janvier 2019.   L’organisation des actions de formation : D’après la loi, l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Ce parcours peut être organisé en faisant appel à différentes modalités de formation permettant d’acquérir des compétences (stages présentiels, formations en situation de travail, ou encore de formations à distance, etc.). Les conditions de prise en charge par les financeurs peuvent être différenciées en fonction des modalités choisies, mais aussi selon les moyens humains et techniques mobilisés et les ressources pédagogiques mises à disposition. L’organisme de formation doit rendre les informations relatives à l’organisation du parcours accessible aux bénéficiaires et aux financeurs. En outre, tout élément probant permet de justifier de la réalisation de l’action de formation.   La mise en place des formations à distance et des Afest : Les conditions de mise en œuvre des actions réalisées en tout ou partie…

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