La Fédération européenne pour le transport et l’environnement a publié le 18 septembre 2019 un rapport « Les camions au gaz réduisent-ils les émissions ? », qui remet en cause l’impact bénéfique du gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire le bilan carbone et les émissions de particules fines du secteur transport. A la suite d’essais sur route sollicités par le gouvernement des Pays-Bas, ce rapport conclut que, quelles que soient les conditions de conduite (en ville ou combinées), les camions GNL émettent 2 à 5 fois plus de NOx par rapport au camion diesel. Concernant les émissions de particules, il estime que les camions au gaz produisent également un grand nombre de particules que les camions diesel. Les camions GNL n’ont de meilleurs résultats que sur le point des émissions de gaz à effet de serre, avantage cependant compensé par le fait que les émissions provenant de la production et du transport du gaz sont plus importantes que celles liées au diesel. Cette étude a été menée sur six camions diesel Euro VI fabriqués en 2013, testés et comparés avec trois camions GNL Euro VI fabriqués en 2017/2018.