Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance lance aujourd’hui la plateforme Impact, qui permet aux sociétés de toutes tailles de rendre publics leurs indicateurs ESG (performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance).
Vers une généralisation des indicateurs ESG
L’objectif est de rendre plus accessible la publication de ce type d’informations, aujourd’hui souvent limitée aux entreprises d’une taille importante en raison de l’investissement nécessaire.
Cette plateforme, publique et gratuite, propose ainsi 47 indicateurs, répartis dans les trois volets ESG, sur une base déclarative. Elle permet à chaque société de renseigner les indicateurs de son choix.
Il est enfin possible aux sociétés inscrites de proposer de nouveaux indicateurs.
Une plateforme élaborée en lien avec un panel de sociétés pilotes
La plateforme a été conçue en lien avec une centaine d’entreprises « pilotes », pionnières en matière RSE, qui l’ont testée en amont de sa mise en ligne.
La société Quaron, membre de l’UFCC, a notamment activement participé aux travaux de mise en place et de tests de la plateforme. Cette implication a donné lieu un premier retour d’expérience au sein de l’UFCC et a permis le test de la plateforme par d’autres sociétés membres.
Des améliorations prévues dans les prochains mois
Les indicateurs renseignés seront rendus publics dans les prochaines semaines, et des améliorations de la plateforme sont prévues dans les prochains mois.
Au fur et à mesure des itérations, il sera possible d’obtenir des indicateurs pré-remplis par les services de l’Etat, de publier des informations sectorielles ou individuelles et de disposer d’un tableau de bord de sa performance.
Télécharger la plaquette de présentation de la plateforme Impact.
LOUIS DE GAULMYN
Responsable juridique QHSE / Logistique / Développement durable
- 01 46 53 10 45
- l.degaulmyn@ufcc.fr