Gestion des risques distributeurs Transport / TMD

Rapport relatif aux risques liés à l'ammonitrate dans le transport fluvial

A la suite de la catastrophe de Beyrouth du 4 août 2020, impliquant le stockage de 2 750 tonnes d’ammonitrates de type technique, le ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Economie ont diligenté une mission sur ce type de risque dans les ports français. Son rapport "Gestion des risques liés à la présence d’ammonitrates dans les ports maritimes et fluviaux" a été rendu public le 17 juin 2021. Le rapport pointe les conditions de navigation et chargement ou déchargement des matières dangereuses dans les ports fluviaux, qui sont moins encadrées, contrôlées, et même connues, que dans les ports maritimes. Seules les installations portuaires des ICPE importantes sont réglementées, ainsi que quelques ports importants faisant l’objet d’études de dangers. En outre, aucun service de l’Etat n’est en charge de ces sujets. Il en résulte des situations de déchargements d’ammonitrates haut dosage dans des conditions de sécurité anormales. La mission formule donc plusieurs recommandations pour améliorer la situation. Notamment, elle préconise que la DGPR élabore un règlement spécifique aux voies fluviales pour le transport et la manutention des matières dangereuses, sur le modèle de celui existant pour les ports maritimes.

Pour lire la suite et entrer en contact avec l’expert,
connectez-vous à votre espace adhérent

Pas encore de compte ? Devenez adhérent !



Mot de passe oublié ?

Dernières actualités

Du commerce & de la distribution chimique