Dans un contexte où les besoins en recrutement sont toujours importants, l’alternance est une belle opportunité de recruter des jeunes avec une expérience professionnelle. Avec les nouvelles offres de formation en apprentissage, les effectifs d’alternants AFTRAL sur les métiers du Transport et de la Logistique continuent leur progression (8300 en 2021, soit un doublement en 3 ans). Le secteur de la formation occupe ainsi une place croissante auprès des jeunes grâce à un travail de promotion des métiers réalisé avec de nombreux acteurs.

Le soutien des Distributeurs de produits chimiques auprès des CFA TL et des Ecoles Supérieures ISTELI, est ainsi essentiel pour poursuivre cette action. Ce soutien se concrétise chaque jour en région, et une fois par an au travers du versement du solde (13%) de la taxe d’apprentissage par les entreprises (échéance au 31 mai 2022).

Grâce à cette aide, l’AFTRAL, partenaire de l’UFCC, peut couvrir les besoins d’investissements dans les innovations et moyens pédagogiques pour être toujours plus près des réalités métier. C’est aussi la capacité de renforcer les moyens croissants consacrés au sourcing des jeunes.

Les Ecoles sont toujours pleinement ancrées dans la Profession grâce à la participation des entreprises dans la vie des écoles (conseils d’orientation, jurys, Alumni et pédagogie). Les ouvertures des nouvelles ISTELI Bretagne, Bourgogne, en Nouvelle Aquitaine et à La Réunion notamment, étaient attendues.

Cette année la date de versement du solde (13%) de la taxe d’apprentissage 2022 par les entreprises est fixée au 31 mai.

Dans un contexte où les besoins en recrutement notamment des cadres est toujours plus important, l’alternance est une belle opportunité.

Le soutien des Distributeurs de produits chimiques auprès des ISTELI et EPT, les Ecoles supérieures AFTRAL, est essentiel. 

Il aide en premier lieu à assurer le développement des Ecoles, qui ont enregistré une croissance de leurs effectifs de 22 % à la dernière rentrée, à couvrir les besoins d’investissements, à améliorer l’accueil des jeunes avec de vrais “campus” pour garantir l’attractivité de l’Ecole, accroître les efforts de communication et de sourcing pour attirer de nouveaux talents …

Les entreprises participent pleinement à la vie de ces établissements par une implication dans le recrutement, les jurys et de l’animation pédagogique.

Pour soutenir les ISTELI et EPT au travers de la taxe d’apprentissage 2022, les entreprises peuvent remplir le bordereau de versement sous format digital en cliquant ici ou en télécharger le bordereau ici.

Alternative Text

L'équipe UFCC

    01 46 53 10 64
  • ufcc@ufcc.fr

Dernières actualités

Du commerce & de la distribution chimique